COMMENT LUTTER ?

Un seul remède : l'activité physique

Les bénéfices de l'activité physique

Il suffit de prendre le problème à l’envers pour comprendre tous les bénéfices d’une activité physique régulière : l’énergie sollicitée par les muscles pour répondre à cette activité va muscler le coeur et lui permettre ainsi de retrouver plus de vigueur. Plus on « entraîne » régulièrement son cœur, et plus celui-ci se renforce : les artères se dilatent, notamment celles du cœur (coronaires), et assurent une meilleure irrigation, limitant les risques d’obstruction dues aux excès de graisses et de sucre.

L’activité physique régulière joue d’ailleurs très favorablement sur la diminution du mauvais cholestérol et accroît le bon.

L’ACTIVITE PHYSIQUE est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit : c’est le baron Pierre de Coubertin qui l’affirmait, et comme il avait raison !

Sur le plan physique, elle vous permettra de contrôler votre poids d’améliorer vos taux de cholestérol, de diminuer les risques de certains cancers, de diabète, d’hypertension artérielle et d’ostéoporose (pathologie du tissu osseux).

Sur le plan psychologique, elle augmente la confiance en soi, limite les déprimes et le stress, améliore la qualité du sommeil et donne de l’énergie.

Oui, et j’insiste sur ce point : L’ACTIVITE PHYSIQUE N’EPUISE PAS, comme on pourrait le penser, mais au contraire vous DONNE DE L’ENERGIE AU QUOTIDIEN !

En quoi consiste une activité physique efficace ?

Toutes les activités physiques sont bonnes pour l’organisme.

On considère qu’un adulte devrait faire au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour (60 minutesd’activités d’intensité modérée à forte chez l’enfant et l’adolescent).

L’exercice est dit « modéré » lorsqu’il vous amène à respirer plus rapidement qu’en temps normal, mais en vous permettant de parler aisément (sans essoufflement).

Nous sommes donc pour l’adulte, loin de l’effort physique intense du sportif endurci !

Toutefois si l’activité que vous effectuez, soit par choix, soit par nécessité, ne vous amène pas à une accélération de votre respiration (promenade, jardinage…), il faudra doubler le temps de pratique pour atteindre 60 minutes.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer 30 ou 60 minutes d’affilée. Vous pouvez tout-à-fait décomposer cette pratique en deux ou trois fois dans la journée, mais pour être efficace, il convient autant que possible de ne pas descendre en-dessous de 10 minutes par fractionnement.

Etes-vous sédentaire ?

Pour évaluer votre propre situation, vous pouvez commencer par identifier les principales activités sédentaires de votre vie quotidienne, à la maison comme au travail.

Vous pouvez par exemple tenir un carnet de bord, et l’utiliser pour quantifier votre sédentarité en cumulant tous vos moments sédentaires sur les sept derniers jours

ATTENTION, FAIRE DU SPORT NE SUFFIT PAS

Pour l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), on est sédentaire au-delà de sept heures passées assis ou allongé dans une journée.

C’est en tout cas le chiffre retenu dans la vidéo que cet organisme vient de diffuser sur le sujet.

Alors si votre carnet de bord compte plus de sept heures par jour d’activités sédentaires, vous serez considéré comme sédentaire, ce qui serait le cas de…70 % des Français

9 CONSEILS A APPLIQUER AU QUOTIDIEN

Privilégier les escaliers

Évitez ascenseurs et escalators au minimum dès qu'il y a moins de trois étages

Privilégiez les déplacement à pied

Laisser la voiture à la maison pour aller chercher le pain ou son journal à pied, ses enfants à l’école, surtout si la distance est inférieure à deux kilomètres…

Descendre du bus ou du métro plus tôt

Si vous prenez les transports en commun, pourquoi ne pas descendre à la station de bus ou de métro d’avant pour finir votre trajet à pied ?

Sortez votre chien plus souvent

Sortez votre chien plus souvent, et si possible plus longtemps, de préférence dans un endroit agréable pour vous comme pour lui.

Jouer avec les enfants

Lâchez votre ordinateur, la tablette et le smartphone pour aller jouer avec vos enfants, sauter dans la piscine, même si elle n’est pas assez grande pour nager,l’important c’est de bouger !

Marche digestive

Après votre déjeuner, prenez le temps de marcher dix minutes / un quart d’heure avant de reprendre le travail. Vous y trouverez du plaisir et sans doute le meilleur moyen de bien vous ressourcer pour affronter la seconde phase de la journée…

Sorties en famille ou entre amis

Le week-end, privilégiez les sorties en famille ou entre amis (en fonction du temps) : forêts, parcs publics, promenades en ville ou à la campagne, visites de musés, marchés, magasins…

Stationnez-vous le plus loin possible

A propos de magasins, ne cherchez pas à stationner systématiquement au plus près des entrées ! Allez plutôt stationner plus loin sur le parking : vous y trouverez toujours de la place, et c’est la garantie de faire un peu de marche supplémentaire, à l’aller comme au retour.

Téléphonez en marchant

A la maison comme au travail, quand vous téléphonez, que vous soyez du genre expéditif, ou bien adepte des longues conversations,PROFITEZ-EN POUR VOUS LEVER : saviez-vous que votre corps sollicite près de 300 muscles juste pour vous maintenir en équilibre debout?

QuelLE activité physique pour qui ?

Je profite de l’occasion pour rappeler que les personnes souhaitant s’adonner à la pratique d’une activité sportive soutenue, en club comme à titre personnel, doivent impérativement obtenir un certificat médical de non contre-indication de la pratique sportive envisagée, au besoin après avoir effectué un test d’effort lorsque l’âge, l’activité choisie ou les antécédents médicaux le justifient.

Passé 40 ans, la consultation d’un médecin est également recommandée pour la reprise d’une activité physique, même non sportive, puis tous les ans pour contrôler les bénéfices de ces bonnes résolutions, et tendre progressivement si vous le souhaitez vers une pratique plus soutenue.

Quelle que soit l’activité choisie, elle doit d’abord et avant tout se faire en douceur, pour commencer, puis devenir plus intense au fur et à mesure que notre organisme le permet, l’accepte sans souffrance et fini par le demander, passant du plaisir au besoin…

C’est le meilleur moyen d’envisager la pratique d’une activité physique, puis sportive à long terme.

LA MARCHE

C’est une activité naturelle particulièrement bien tolérée par la plupart des gens, qui permet une adaptation progressive de l’organisme à l’effort. Elle convient donc parfaitement aux personnes en surcharge pondérale, comme aux personnes présentant des pathologies cardiaques.

L’idée n’est pas de rechercher l’exploit, dans la vitesse ou dans la distance, mais avant tout de chercher à se faire du bien, en augmentant très progressivement le temps de marche… et naturellement le plaisir suivra.

LE VELO

Il offre sensiblement les mêmes avantages physiologiques que la marche à pied, avec ici encore la possibilité de progresser lentement (à son rythme), dans le temps de pratique, dans l’allure et dans la distance parcourue (les trois critères étant dépendants les uns des autres).

On choisira bien-sûr de préférence un terrain plat pour débuter la pratique, avant de s’aventurer vers les premières côtes l’énergie retrouvée.

Est-il utile de préciser que le port de vêtements ou gilets « haute visibilité » est vivement recommandé, en ville comme à la campagne, en complément bien évidemment du casque (votre seule carrosserie !) et des équipements réglementaires de base, notamment pour voir et être vu…

Pour les débutants, le choix d’une selle confortable (ou rembourrée) sera vivement conseillé : c’est sur le fondement d’une triste expérience personnelle (et d’une douleur précisément localisée à cet endroit) que je suggère cette sage précaution…

P.S. : Pour les personnes surveillant leur ligne, je déconseille le régime sans selle !

LA COURSE A PIED

Ce sera la suite logique des plus aguerris, chacun devant courir à son rythme propre, en fonction de ses capacités et de son souffle.

L’essentiel étant de ne jamais courir jusqu’à

l’épuisement, et en évitant même l’essoufflement et les crampes qui doivent amener le pratiquant à s’arrêter immédiatement, et à ne pas reprendre d’activité soutenue le jour même.

LA NATATION

Elle sera probablement l’activité physique la plus conseillée, car elle n’offre que des avantages à ceux qui la pratiquent.

Elle permet un développement harmonieux de la silhouette, en sollicitant la quasi-totalité des muscles de notre corps.

Elle développe en particulier la capacité respiratoire.

Ici encore, on peut bénéficier d’une évolution très progressive vers une activité de plus en plus soutenue, dans le rythme et dans le temps.

Certains accessoires permettent également de varier et d’intensifier les exercices de nages en augmentant la surface de pression des mains dans l’eau, ou en dissociant l’usage des membres inférieurs des membres supérieurs…

LE TAI CHI

LE TAÏ-CHI  (ou Taï-Chi Chuan ou Taiji Quan) par exemple, est une discipline Chinoise martiale, mais reposant sur des mouvements lents, associés à la respiration et pouvant être pratiquée à tout âge.

LA GYMNASTIQUE DOUCE

LES GYMNASTIQUES DOUCES, sous toutes leurs formes, offrent des avantages similaires pour ce qui est d’entretenir la musculation et la respiration sans brusquer les articulations, ni provoquer de surmenage de l’appareil cardio-respiratoire.

LA GYMNASTIQUE AQUATIQUE

LA GYMNASTIQUE AQUATIQUE apporte les mêmes avantages que les gymnastiques douces, auxquels s’ajoutent tous les bienfaits de l’eau.

Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant des articulations des membres inférieurs.

ET POURQUOI PAS LE GOLF ?

Bien que nécessitant précision, endurance, technicité et concentration, en tout cas à haut niveau, le golf permet également aux amateurs de plein air d’effectuer de longues distances gazonnées (green) pour se rendre de trou en trou… ou pour chercher désespérément cette foutue balle pour les amateurs dans mon genre !

Après, tous les sports sont bons pour peu qu’ils vous conviennent et que vous y trouviez plaisir à le pratiquer.